Certains consommateurs peuvent choisir n’importe quelle assurance pour leur voiture, mais il sera impératif de sélectionner un contrat spécifique puisque les besoins pour un véhicule de collection sont importants.

Les voitures de collection peuvent être la cible d’un vol ou d’une dégradation

Dans votre garage, vous avez peut-être la chance de posséder une ancienne voiture qui peut avoir une valeur sentimentale très importante. Si elle est âgée de plus de 30 ans, vous devrez impérativement vous focaliser sur un contrat spécifique. Les compagnies d’assurance proposent des formules adaptées. Mis à part le fait que vous ne pouvez pas conduire sans ce document, il est judicieux d’opter pour une formule spéciale puisqu’elle sera indispensable dans le cadre d’une effraction, d’un vol ou d’un dommage classique.

L’assurance doit répondre à vos besoins et à la spécificité de la voiture

Les passionnés ne veulent donc prendre aucun risque, ils souhaitent jouir des meilleures garanties même si la voiture de collection sort rarement du garage. Elle est acquise pour le plaisir, mais dans certains cas de figure, elle est dévoilée au grand public lors d’évènements spéciaux. En ce qui concerne la souscription d’une assurance, les critères sont classiques et similaires à ceux identifiés pour un contrat traditionnel. Cela est aussi valable pour les deux-roues de collection puisque les voitures ne sont pas les seules à bénéficier d’une valeur parfois conséquente.

Le défaut d’assurance pour votre voiture est une infraction

Il est important de rappeler que le défaut d’assurance est problématique. Dans le cas d’un accident, vous ne serez pas couvert et, si vous êtes en tort, les frais ainsi que les dommages seront à votre charge sans qu’une assurance ne vienne vous épauler. De plus, il s’agit d’une infraction passible d’une amende de 3750 euros. Les autorités peuvent aussi envisager la confiscation de votre voiture de collection.